vendredi 18 novembre 2016

Boulevard des Aris - Concert

Boulevard des Airs, Le concert. 

20 Octobre 2016

 
Groupe Boulevard des Airs au Complet


Le jeudi 20 octobre 2016, j'ai eu la chance d'assister au concert de Boulevard des Airs à Chalon-sur-Saône. Et pourtant ce n'étais pas gagner. Une seule raison, certainement une des meilleures et des pires. Les cours du vendredi matin, 8h, des cours obligatoire, évidemment – ça aurait été des cours magistraux, je me serais pas gênée de partir en weekend prolongé. Mais voilà, il s'agissait de deux cours obligatoire... A Dijon. Et finalement, le train est une invention merveilleuse qui permet de se rendre à un concert le jeudi et d'arriver en cours le vendredi à 8h sans aucuns problèmes – à condition bien sûr de sacrifier quelques heures de sommeil.

C'est ainsi que je me suis retrouvée à Chalon, dans la salle Marcel Sambat, dans la fosse et ce en compagnie de ma tante et ma petite sœur. Notre arrivée sur les lieux avec un peu plus d'une heure d'avance à fait que nous étions extrêmement bien placées. Assez proche de la scène, à environ quatre mètre, peu être un peu moins, ou un peu plus... Je suis loin d'avoir le compas dans l’œil. Bref, en concert, je n'ai jamais été aussi proche de la scène. Et ça, c'était déjà un bon point pour une soirée réussie !

20H00 → Début du concert. Enfin, début de la première partie surtout. Elle est tenu par Aude Henneville. Que je n'ai, je l'avoue pas reconnue tout de suite. Pour tout dire, je n'étais même pas au courant qu'il y avait une première partie avant d'arrivée dans la salle... J'ai eu l'impression de l'avoir déjà vue pendant tout le temps où elle est restée sur scène. Jusqu’à ce qu'elle se présente. Quelque chose s'est illuminé en moi. Aude Henneville ! The Voice ! Elle a été finaliste de la saison 1 dans l'équipe de Louis Bertignac. Franchement, j'ai pas tout compris aux paroles, peut-être un problème de son. Mais malgré tout j'ai bien aimé. Je vais étudier ce qu'elle fait avec un peu plus de détails quand j'arrêterais d'écouter BdA en boucle...

20H30 → Fin de la première partie. Petite pause pendant laquelle les personnes qui le veulent peuvent discuter avec Aude près de la buvette. Mais perdre ma place ? Jamais ! Bon, et quand je dis petite pause, j'entends petite pause de bien une demi-heure quand même. Une demi heure à ne rien faire. A attendre, debout, que le décors s'installe, que les derniers réglages se fassent. Et quand on est existé comme je l'étais, une demi heure c'est vraiment, mais vraiment très long. Interminable en faite !


Sylvain Duthu / Sly et Florent Dasque


21H00 → Enfin, ça commence. Le groupe prend place sur la scène, et l'ouverture du concert ce fait sur la chanson « Ce Gamin là », que je connais par cœur. C'est dans ce genre de concert que je me fait peur. Je connais les chansons par cœur (ou presque). Je chante, je crie, je hurle, j’applaudis. Je m'amuse vraiment. Des chansons du dernier album s'enchaînent, entrecoupé d'anciennes chansons des albums précédants comme « Paris-Corbeil ». J'avoue que dès qu'ils sortaient du dernier album, j'étais un peu larguée... Je n'avais pas pensé à m’intéresser au reste de leur répertoire. Bien que larguée, je ne me démonte pas, et j'essaie de suivre... Et de chanter. Quand on connais pas une chanson, c'est une expérience intéressante.
Au niveau de l'ambiance générale dans la salle, tout le monde, chante, danse, applaudis. Tout le monde connais leurs chansons, tout le monde s'amuse. L'ambiance était vraiment magique ! Je crois que personnellement, je n'ai jamais autant chanter et crier de ma vie de spectatrice... En même temps, entre Christophe Maé, j'étais jeune -13 ans- et j'étais plus impressionnée par l'ambiance de la fosse et du concert qu'autre chose, et Emmanuel Moire avec des chansons et par extensions des concert plutôt calme -concert avec des place assise dans TOUTE la salle- et qui reste de loin mon chanteur préféré, on ne peut pas dire que j'ai vu beaucoup de concerts en comparaison avec Boulevard des Airs. Quoi que j'ai presque faillis oublier Mika au festival des Francos Gourmandes... J'avais quand même bien usé ma voix ce jour là...

Sur scène, les membres du groupe sont... comment dire ? Complément fous et hyperactifs. Particulièrement les deux chanteurs principaux qui passent juste leur temps a sauter -des bonds impressionnants il faut le dire, ils ont une sacrée détente-, et à passer d'un bout à l'autre de la scène très rapidement, le tout en chantant. Et en étant à peine essouffler en plus ! Ils m'ont fatiguée rien qu'à les regarder faire ! Des génies je vous dis ! Ils sont vraiment habité par la musique, par ce qu'ils font, par l'ambiance, et c'est quelque chose que je trouve vraiment magique.





Dernière chanson. La fin arrive beaucoup trop vite à mon goût. Mais vraiment beaucoup trop. Un concert beaucoup trop court. Ils nous demandent de faire un cercle au milieu de la fosse pour qu'ils viennent faire la dernière chanson en acoustique dans ce cercle. La formation du cercle est vraiment rapide, elle se fait pas loin de moi. Mais vraiment pas loin puisque je me retrouve à la limite de ce cercle. Après une petite délibération pendant laquelle il a fallut régler la largeur du cercle, et son emplacement (qui n'a pas vraiment bougé en passant), il finissent par venir. On nous demande de nous asseoir. Histoire que tout le monde puisse voir. On un peu serré, je ne vais pas vous mentir. Ils sont là, juste là, à trente centimètres de ma petite personne. C'est juste génial ! Je n'aurais jamais pu les voir de plus près. C'est un grand moment et je profite à fond. J'ai quand même filmer toute la chanson. Je ne pouvais vraiment pas partir sans avoir de souvenirs tangibles de ce moment. BdA jouent « J'm'excuse pas » très vite devenu ma chanson préférée, comme beaucoup d'autre. Mais celle-ci c'est vraiment la meilleure selon moi.

Finalement, une fois que le groupe est remonté sur scène, un ban bourguignon se lance. Notre petit « cri de guerre » Bourguignon. J'aime bien le faire. Je trouve ça cool. Encore plus quand les artistes sont surpris. Bon, là, j'avoue que j'ai bien regardé, il je ne les ai pas trouver surpris. Le concert est terminé. Définitivement. C'est triste. Je ne veux pas partir. Je resterais bien la encore une heure ou deux... Mais ce n'est pas possible. Je n'ai plus que mes souvenirs, les quelques photos et vidéos prisent pendant le concert pour revivre cette superbe soirée, mais aussi la certitude que je retournerais les voir. Le concert de Boulevard des Airs est terminé et laisse dans mon cœur, de supers souvenirs et une heure trente de pur bonheur.

Ils passent en avril 2017 à la Halle Tony Garnier à Lyon, je pense sérieusement à convaincre une amie d'y aller avec moi... Sinon, j'ai craqué... Encore. J'ai définitivement acheté l'album Collector de Boulevard des Airs... Faible que je suis.



 Boulevard des Airs : 
 -- Facebook
 -- Twitter @boulevardesairs
 --  Instagram : boulevarddesairs_bda

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire