jeudi 8 décembre 2016

Coup de ❤ de la vie : The Newsroom

Affiche The Newsroom

 

 

"Good Evening. I'm Will McAvoy. 

This is Newsnight." 

 


Cette série est juste mon coup de cœur de l’année, de la vie, de toute les séries sur lesquelles j’ai pu tomber, et de l’univers entier. C’est une amie qui m’a poussé à la regarder, et je ne le regrette absolument pas.

Dans cette série, nous avons à faire à une bande de journalistes idéaliste particulièrement attachants. Et à un présentateurs de journal télévisé particulièrement arrogant, énervant, agaçant, mais certainement attachant à sa façon. Ces journalistes vont tout faire pour donner l’information la plus vraie possible et faire de leur JT le meilleur en terme de qualité. Ils vont vérifier leurs informations et multiplier les sources quitte à être les derniers à balancer l’information. Au moins, eux ils n’auront pas à démentir quoi que ce soit. 


Personnages de The Newsroom
Casting The Newsroom
 Mais, faire ce genre de journal télévisé est ambitieux, et l’audience ne suit pas vraiment, donc l’argent non plus. L’équipe va donc devoir faire face à des patrons qui se fichent de faire de l’information, ce qu’ils veulent c’est de l’info. Comme si ce n’était pas assez, plusieurs affaires, gros coup journalistiques, presse people, et autres vont leur tomber dessus, ce qui donne de nombreux rebondissement. Ajoutons que la série prend un grand nombre d’événements réels tel que les Attentats de Boston, ou les Elections Américaines pour ne citer qu’eux, et nous nous retrouvons devant une série aussi réaliste que possible.

J’ai dévoré cette série. Littéralement. En l’espace de deux semaine et demi de vacance j’ai regardé les trois saisons d’une dizaine d’épisodes chacune. J’ai aimé voir l’évolution des personnages, leur état d’esprits. De journalistes sceptiques quant à l’idée de faire un journal pour l’information et non pas pour l’audience, ils sont devenu des journalistes convaincu de faire de le véritable information. Leur vision du monde, du journalisme, de la vie en générale change. Ils deviennent une véritable petite famille avec des hauts et des bas, mais toujours soudé.

Mais surtout, ce que j’ai aimé voir, c’est la vision utopique du journalisme qui est montré. Je voudrais que ce soit ce journalisme là qui prime. Et non pas le journalisme du buzz où être le premier à donner l’information compte plus que l’événement en lui même. Et où les sources ne sont pas forcément vérifier en particulier sur les chaîne d’information en continu.

C’est une série qui donne envie de devenir journaliste pour de bonnes raisons, pour transmettre l’information. C’est une série pleine de rebondissements. Pleine d’humour. Elle n’a pas eu un succès fou en France, on en a pas entendu parler, mais ça montre bien que les meilleures séries ne sont pas forcement celles qui font le plus d’audience ou le plus parlé d’elles. Quoi qu’il en soit, je recommande vivement cette série. Elle mérite vraiment qu’on la connaisse. 


Oh, et avant que j'oublie. Longue vie a Don Quichotte. 


 Trailer The Newsroom - Saison 01 - VO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire