jeudi 8 décembre 2016

Souvenirs Souvenir #1 - 08 décembre 2015


8 décembre 2015 – Match d’Improvisation Hero Corp VS les Amuses Gueules

Affiche du Match d'Improvisation

Inutile de dire que je suis allée voir ce match d’improvisation uniquement pour voir les comédiens de Hero Corp. Surtout Simon Astier, je l’avoue. C’est difficile d’écrire sur un événements qui a eu lieu un an plus tôt. Je ne sais pas quoi dire. C’était mon premier match d’improvisation. Je n’avais jamais assisté a ce genre de spectacle. Les quelques vidéos sur internet ne permettent pas vraiment de se faire une idée précise de cette forme. J’y allais donc avec beaucoup de curiosité, d’enthousiasme et énormément impatience.

Premier point positif, la salle. Le théâtre de Feuillants a Dijon. Une très jolie salle et vraiment très bien faite. La salle est faite à la manière d’un amphithéâtre. Plus on va au fond, plus nous somme en hauteur. Les personnes devant nous, quelles soient grandes ou petites ne nous empêchent pas de voir la scène. C’était donc très agréable de ne pas avoir a se tordre dans tout les sens pour ne serai-ce qu’apercevoir la scène, et par extension les comédiens/humoriste/Improvisateurs, bref vous m’avez comprise. Quelques soit la place prise dans la salle, nous avions une vue imprenable sur la scène. Par contre, l’espace entre les jambes et les sièges de devant était ridiculement petit…

J’ai été agréablement surprise par le match. Bien que peu familière avec ce genre de chose, j’ai fini par comprendre certaines règles. Règles que je serais incapable de restituer aujourd’hui. A part peut-être l’interdiction de rire. J’aime bien la système de vote. Le public vote à l’aide de pancarte. Dire que j’ai voté objectivement serait en grande partie un mensonge. Il y avait quand même l’équipe de Hero Corp, mené par Simon Astier. Donc oui, j’ai voté pour eux quasiment à chaque fois. J’ai d voté deux fois pour es Amuses Gueules de Dijon, parce qu’ils avaient clairement été bien au dessus des autres.

L’exercice d’improvisation est un exercice complètement différent que les spectacles classique. Ça peut paraître logique dit comme ça, mais je ne m’étais pas rendu compte que ça l’était autant. Tout ce qu’ils ont c’est un thème, un temps, et parfois une difficulté (du genre parler avec un accent). Et avec ça, il doivent construire une situation, provoquer le rire, ne pas faire de faute, … Et surtout être meilleur que l’équipe adverse. Sachant que quelques fois, les deux équipes jouent ensemble. Je crois que l’un des truc les plus drôle était que le public avait le pouvoir de lancer des chaussettes sur scène quand il n’était pas d’accord avec une décision… J’ai gardé la paire de chaussette…

Mais ma soirée à été placée sous le signe du rire, de la bonne humeur et d’une cruelle absence d’objectivité de ma part. J’ai beaucoup ris. Le faite que tout soit inventé dans la seconde n’apporte que de l’inattendu, que ce soit pour les joueurs que pour les spectateurs. Tout peut arriver. Et les fou rire ne sont pas rare. Certaines blagues sont d’une telle spontanéité que s’en ai que plus drôle encore. J’ai tout aimé dans ce match d’improvisation. Les deux équipes étaient drôles, douées, et plus encore. Franchement, les deux méritaient de gagner. Finalement, c’est l’équipe de Hero Corp qui a gagné pour mon plus grand plaisir.

Je ne suis pas restée pour rencontrer les artistes. Déjà parce que j’étais seule - et que je suis incapable de parler à des gens que j’adore sans me mettre a bégayer lamentablement – mais aussi parce que j’avais un bus a prendre – jamais arrivé d’ailleurs – puis un tram. Donc pas de temps à perdre, bien qu’une photo et quelques mots m’auraient ravie pour cent ans.

De cette soirée, je garde un souvenir impérissable, beaucoup de joie, de souvenirs et de rire. Et je garde encore cette sensation d’être porter par le rire pendant une soirée, d’oublier tout nos problème le temps de deux petites heures. C’était magique.

D’ailleurs, j’ai visiblement raté le match de cette année au Théâtre des Feuillants entre les deux équipes. C’est dommage. Mais un autre match est prévu pour le 12 mai 2017 entre Hero Corp et Montréal. Ça tombe -encore- pendant une période de partiels, mais je songe sérieusement à y aller. En espérant que les places ne partent pas trop vite.


« On va pas se cantonner au wazabi ».

Arnaud Tsamère (équipe Hero Corp évidemment) sur une 
improvisation d’une équipe du GIGN version film de ninja. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire